Les Aventuriers de l'Attention perdue
- Laurent Jarneau

- 29 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 sept.
Blog de survie pour voyageurs du numérique
Bienvenue chez les Aventuriers de l’Attention perdue. Ici, on explore un territoire fragile et précieux : notre capacité à être présents, à regarder, à écouter, à choisir. Entre enquête journalistique, carnet de route et manifeste discret, ce blog édité par Médianivia propose de retrouver le super-pouvoir de l'Attention qui fait tenir nos vies ensemble. Dans la jungle du flux numérique, nous traçons un chemin : moins de distraction, plus de relation. En avant pour une belle et grande expédition !

Explorer le super-pouvoir de notre attention
Les Aventuriers de l’Attention perdue, le titre du Blog, appelle naturellement l’image d’Indiana Jones. La similitude peut se décliner ainsi :
Une quête : comme Indiana part chercher des artefacts disparus, nous partons à la recherche d’un trésor immatériel, l’attention, égarée dans les labyrinthes numériques.
Un danger permanent : les pièges pour Indiana sont les flèches empoisonnées, les pierres qui roulent, les serpents. Les nôtres sont les notifications, le flux continu, les algorithmes : autant d’embûches qui détournent l’attention.
Un décor labyrinthique : Indiana traverse temples, déserts et jungles. Nous, nous arpentons les temples du scroll infini, les déserts d’écrans sans vie, la jungle des réseaux sociaux.
Une boussole intérieure : pour Indiana, sa boussole, c’est l’archéologie, le sens de l’Histoire. Pour nous, c’est la capacité à ralentir, à écouter, à discerner ce qui compte vraiment, avec une conscience éclairée.
Un trésor à valeur universelle : l’Arche d’Alliance, le Graal ou les pierres sacrées ne valent que parce qu’ils relient les humains à leur mémoire ou leur croyance. L’attention, elle, relie les humains entre eux. Elle est la condition du lien social et de la liberté. Aucune de nos relations ne peut être de qualité sans la qualité de notre attention.
Des pistes pour progresser dans la jungle numérique
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est déjà un acte d’attention. Vous avez choisi de lire, de rester, de vous laisser interpeller. C’est ce choix qui fait la différence. Dans les prochains articles, je partagerai des pistes concrètes pour prendre de la hauteur et du recul sur notre relation aux écrans et redonner de la valeur à ce temps si rare : celui d’être présent à soi-même et aux autres. Le voyage ne fait que commencer. Merci pour votre attention !
Rendez-vous sous le chapiteau du Cirque de l’Attention : le 29 novembre, le grand spectacle commence… et c’est une belle idée cadeau pour les fêtes. (Le livre)
Commentaires