top of page

Succès pour la première journée écrans santé 2026 à Paris

  • Photo du rédacteur: Laurent Jarneau
    Laurent Jarneau
  • 16 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 janv.

Ecrans : quels impacts sur la santé ?



La première journée « Écrans - Santé », a eu lieu jeudi 15 janvier 2026, à Paris, Campus des Cordeliers, sous l’égide de l’Institut de Santé Globale de l’Alliance Sorbonne Université (ASU-GHI Global Health Institute).


Avec son téléphone, sa tablette, sa console, chacun de nous est un aventurier du numérique
L'actualité des écrans et de la jeunesse est sous le feu des projecteurs et de l'engagement citoyen.

Dans la continuité de la Commission Elysée 2024


Animé et orchestré « sur le devant de la scène » par la neurologue Servane Mouton qui, avec Amine Benyamina, a co-présidé la Commission d’Experts Élysée 2024 sur les jeunes et l’exposition aux écrans, le programme de cet événement a donné la parole à des intervenants chacun expert dans son domaine.


L’ouverture de la journée a commencé par trois allocutions de bienvenue et d’encouragement envers cette initiative : celles de Agnès Mahot secrétaire générale de l’Institut de Santé Globale, Nicolas Prisse président de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites adddictives) et Henri Verdier directeur général de la Fondation Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique).


Puis les conférenciers se sont relayés au micro pour des exposés de haute intensité, très riches en contenus. La matinée était consacrée à « l’exposition précoce aux écrans et au cerveau en développement » (les bébés et les écrans). L’après-midi (jusqu’au début de soirée) focalisait l’attention des participants sur les « usages et santé de l’adolescent ».


La liste exhaustive de tous les intervenants est ici, par ordre d’apparition sur « la scène » : Bruno Falissard, Gisèle Apter,  Hugues Patural, Jean-Philippe Lachaux, Jean-Baptiste Fini, Jean-Paul De Filippo, Yannick Guillodo, Olivier Phan et Véronique Béchu. Parmi les participants, on remarquait notamment Fabien Lebrun, Gillo Alain Malpart, Marion Boyer, Joseph Pesme, Pascale Santi.


Développer la notion de "bien être numérique"


Parmi les messages prédominants de cette journée de formation et de sensibilisation, citons l'invitation à développer la notion de « bien être du numérique » (notion abordée entre autre par Véronique Béchu). Le meilleur moyen de prévention pour un parent serait de consentir à s'engager dans plus de communication avec son enfant : "Comment s'est passée ta journée en ligne aujourd'hui ?" pour essayer de comprendre sa vie en ligne et ainsi mieux l’accompagner dans le labyrinthe numérique. Cela paraît évident, mais cette attitude serait une piste de remédiation et d'amélioration des relations parent-enfant. Cela nécessite pour le parent une volonté forte et de l'investissement personnel. C'est une intelligence de l'attention à apprendre et cultiver.


Au moment de clôre cette journée, Servane Mouton s'est fait l'écho de la satisfaction générale enregistrée auprès des conférenciers et des auditeurs. Elle a émis l'idée (et le souhait) de voir cette expérience renouvelée chaque année.


Un grand nombre de participants à cette journée "Ecrans - Santé" se retrouvra dès le 24 janvier, à Paris toujours, à l'occasion des 4èmes assises de l'attention, à la Bellevilloise. L'actualité des écrans et de la jeunesse est sous le feu des projecteurs et de l'engagement citoyen. Le défi à relever est gigantesque. Des solutions responsables n'ont pas attendu l'urgence pour commencer à naître et à se déployer ici ou là, un peu partout en France. C'est le pourquoi des ces assises (organisées tous les deux ans) qui rassemblent nationalement les associations, les médias et les personnalités engagées dans cette voie.

Journée "Ecrans - santé", "assises de l'attention"... L'enjeu ne serait-il pas tant de se lancer "à la recherche du temps perdu" que de partir "à la recherche des liens de fraternité perdus" ?Avec au bout, la découverte d'avoir trouvé comment les renouer. Si nos relations, nos liens d'humanité vont mieux, cela n'en aura que plus d'effets positifs sur notre santé.


Laurent Jarneau, prodiria.com

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page